BOUCLE
à Saint-Pierre-Roche

Les villages de Saint-Pierre-Roche

Depuis le calvaire d'un village typique du Puy-de-Dôme, l'itinéraire offre des paysages variés et de belles vues sur le massif du Sancy dont les roches Tuilière et Sanadoire et la banne d'Ordanches mais également sur la Chaîne des Puys et les Combrailles.
Topo/pas à pas

1/ Prendre le chemin herbeux qui, passant au pied de la statue de Saint Pierre, monte jusqu’au calvaire (panorama sur la Chaîne des Puys).

2/ Descendre en face, prendre à droite la route qui longe le cimetière et repasser devant le panneau de départ. Poursuivre en face, à gauche de l’église, et descendre à gauche par la route, direction « Le Léry ». Suivre à droite la D2089 sur 30 m ; descendre dans la première rue à droite puis prendre aussitôt la rue à gauche. Aller jusqu’au passage souterrain, l’emprunter et monter à travers le village jusqu’à une petite route.

3/ L’emprunter à gauche puis, à 50 m, s’engager dans un chemin à droite. À la fourche, monter à droite. Traverser le bois et, à la sortie, suivre à droite le chemin en lisière. À 200 m, ignorer un sentier à droite et descendre sur le chemin principal. Au carrefour en T, prendre à gauche. Au carrefour suivant, aller à gauche puis à l’intersection, partir à gauche. Franchir le Sioulot et monter par la route à la place du village de Prades (croix en pierre et abreuvoir).

4/ Poursuivre en face, traverser la D986 et suivre la petite route jusqu’au hameau de Rioux. À l’abreuvoir, quitter la route pour emprunter tout droit un chemin et descendre jusqu’à la rivière La Miouze. La longer sur 100 m jusqu’au carrefour (avant le pont).

5/ Monter le chemin à gauche et redescendre. À proximité de la route (D80), prendre le chemin à gauche jusqu’à l’intersection à la fin de la montée.

6/ Quitter le chemin pour un AR (10 mn) à droite jusqu’à la première intersection ( vue sur la Banne d’Ordanche, puy de l’Ouire et les roches Tuilière et Sanadoire au sud, la Chaîne des Puys à l’ouest). Retrouver le chemin et poursuivre. Juste avant la première maison de Massages, prendre à droite le sentier en creux entre des murets de pierre, passer devant une fontaine et avancer jusqu’à la D80.La traverser et continuer tout droit pour passer sous le pont routier. Aller à droite, traverser, prendre le chemin à gauche, longer un mur en parpaing et tourner à gauche. Suivre le même chemin pendant 1,5 km jusqu’à un croisement (autre PR jaune) (croix en pierre).

7/ Tourner à gauche. Traverser un petit ru et la longer à main droite (vue sur la Chaîne des Puys). À la route, se diriger à gauche (four à pain avec 2 foyers, aire de pique-nique) pour rejoindre le départ. Cliquez ici pour taper du texte.

Détail de l'itinéraire

Saint-Pierre-Roche
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ : Prendre le chemin herbeux qui, passant au pied de la statue de Saint Pierre, monte jusqu’au calvaire (panorama sur la Chaîne des Puys).

1 – Descendre en face, prendre à droite la route qui longe le cimetière et repasser devant le panneau de départ. Poursuivre en face, à gauche de l’église, et descendre à gauche par la route, direction « Le Léry ». Suivre à droite la D2089 sur 30 m ; descendre dans la première rue à droite puis prendre aussitôt la rue à gauche. Aller jusqu’au passage souterrain, l’emprunter et monter à travers le village jusqu’à une petite route.

2 – L’emprunter à gauche puis, à 50 m, s’engager dans un chemin à droite. À la fourche, monter à droite. Traverser le bois et, à la sortie, suivre à droite le chemin en lisière. À 200 m, ignorer un sentier à droite et descendre sur le chemin principal. Au carrefour en T, prendre à gauche. Au carrefour suivant, aller à gauche puis à l’intersection, partir à gauche. Franchir le Sioulot et monter par la route à la place du village de Prades (croix en pierre et abreuvoir).

3 – Poursuivre en face, traverser la D986 et suivre la petite route jusqu’au hameau de Rioux. À l’abreuvoir, quitter la route pour emprunter tout droit un chemin et descendre jusqu’à la rivière La Miouze. La longer sur 100 m jusqu’au carrefour (avant le pont).

4 – Monter le chemin à gauche et redescendre. À proximité de la route (D80), prendre le chemin à gauche jusqu’à l’intersection à la fin de la montée.

5 – Quitter le chemin pour un AR (10 mn) à droite jusqu’à la première intersection ( vue sur la Banne d’Ordanche, puy de l’Ouire et les roches Tuilière et Sanadoire au sud, la Chaîne des Puys à l’ouest). Retrouver le chemin et poursuivre. Juste avant la première maison de Massages, prendre à droite le sentier en creux entre des murets de pierre, passer devant une fontaine et avancer jusqu’à la D80.La traverser et continuer tout droit pour passer sous le pont routier. Aller à droite, traverser, prendre le chemin à gauche, longer un mur en parpaing et tourner à gauche. Suivre le même chemin pendant 1,5 km jusqu’à un croisement (autre PR jaune) (croix en pierre).

6 – Tourner à gauche. Traverser un petit ru et la longer à main droite (vue sur la Chaîne des Puys). A la route, se diriger à gauche (four à pain avec 2 foyers, aire de pique-nique) pour rejoindre le départ. Cliquez ici pour taper du texte.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h45Dénivelé355 D+Distance12,5 kmAltitude Max.861 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?