BOUCLE
à Avèze

Les Plantades

On grimpe sur un petit plateau où l'on profite de beaux panoramas sur le massif du Sancy et la vallée de la Dordogne. L’église romane d’Avèze avec son retable baroque et des statues en bois polychrome vaut une visite.
Conseils et suggestions

– Vue sur le cirque du Beautourné.
– Vue sur la vallée de la Dordogne et le Sancy.
– Vue sur la banne d’Ordanche et le massif du Sancy.
– Église romane d’Avèze.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ, situé près de la mairie sur la D987, suivre la route en direction de Tauves jusqu’à hauteur du cimetière.

2/ Prendre le 1er chemin à droite. Dans la forêt, poursuivre, en ignorant les chemins latéraux, puis descendre (pente très abrupte), jusqu’à la passerelle. La franchir et monter en sous-bois. À l’intersection située au niveau d’une prairie, prendre à droite. À la fourche, obliquer légèrement à gauche pour rejoindre Plantades. Traverser la route et continuer en face sur un large chemin. À l’intersection avec la D611, prendre la route à gauche (vue sur le cirque du Beautourné) jusqu’à Ardot. Au carrefour, monter la route à droite direction “Chez Prés”. À l’intersection, emprunter un chemin à gauche (vue sur la vallée de la Dordogne et le Sancy) et poursuivre, en ignorant les chemins de droite, jusqu’à Cheminade (autre PR jaune).

3/ Traverser le hameau. Après un virage à gauche, continuer jusqu’à hauteur d’un hangar (vue panoramique) et emprunter le chemin à gauche. Au carrefour, prendre la route à gauche, puis, immédiatement à droite, le chemin devant la croix (vue sur la banne d’Ordanche et le massif du Sancy). Au croisement, continuer tout droit jusqu’au village de Flessanges, le traverser et, au bas du hameau, poursuivre sur le chemin à droite (abreuvoir). Traverser la route, s’engager en face sur le sentier qui descend vers le ruisseau et remonter vers la route. La traverser et suivre en face un chemin herbeux. À la route, aller à gauche, puis à droite au carrefour (D987) pour rejoindre Avèze et le point de départ (église romane).

Détail de l'itinéraire

Avèze
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ – Du panneau de départ, situé près de la mairie sur la D987, suivre la route en direction de Tauves jusqu’à hauteur du cimetière.

1 – Prendre le 1er chemin à droite. Dans la forêt, poursuivre, en ignorant les chemins latéraux, puis descendre (pente très abrupte), jusqu’à la passerelle. La franchir et monter en sous-bois. À l’intersection située au niveau d’une prairie, prendre à droite. À la fourche, obliquer légèrement à gauche pour rejoindre Plantades. Traverser la route et continuer en face sur un large chemin. À l’intersection avec la D611, prendre la route à gauche (vue sur le cirque du Beautourné) jusqu’à Ardot. Au carrefour, monter la route à droite direction “Chez Prés”. À l’intersection, emprunter un chemin à gauche (vue sur la vallée de la Dordogne et le Sancy) et poursuivre, en ignorant les chemins de droite, jusqu’à Cheminade (autre PR jaune).

2 – Traverser le hameau. Après un virage à gauche, continuer jusqu’à hauteur d’un hangar (vue panoramique) et emprunter le chemin à gauche. Au carrefour, prendre la route à gauche, puis, immédiatement à droite, le chemin devant la croix (vue sur la banne d’Ordanche et le massif du Sancy). Au croisement, continuer tout droit jusqu’au village de Flessanges, le traverser et, au bas du hameau, poursuivre sur le chemin à droite (abreuvoir). Traverser la route, s’engager en face sur le sentier qui descend vers le ruisseau et remonter vers la route. La traverser et suivre en face un chemin herbeux. À la route, aller à gauche, puis à droite au carrefour (D987) pour rejoindre Avèze et le point de départ (église romane).
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h00Dénivelé275 D+Distance10,0 kmAltitude Max.905 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?