BOUCLE
à Orcines

Le tour du puy de Dôme

Une randonnée autour du plus grand des dômes de la chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du traversin, point central de la chaîne, entre puy de Dôme et puy du Pariou.
Conseils et suggestions

– Sommet du puy de Dôme, le Traversin.
– Vues sur le petit Suchet et ses grottes
– Le puy du Pariou.

Alerte visiteurs

Des travaux sur l'itinéraire entrainent la mise en place d'une déviation pendant 3 semaines environ à partir du 26 février 2024.

2024-02-22

2024-03-31

Topo/pas à pas

1/ Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).

2/ Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

3/ Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).

4/ Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.

5/ Laisser le chemin de gauche et descendre en face jusqu’à un croisement de quatre chemins.

6/ Virer à droite sur le chemin dit “des Gouris” pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.

7/ Partir à droite sur un sentier en sous bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.

Détail de l'itinéraire

Orcines
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ – Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).

1 – Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

2 – Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).

3 – Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.

4 – Laisser le chemin de gauche et descendre en face jusqu’à un croisement de quatre chemins.

5 – Virer à droite sur le chemin dit “des Gouris” pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.

6 – Partir à droite sur un sentier en sous bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h00Dénivelé275 D+Distance10,0 kmAltitude Max.1125 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?