BOUCLE
à Tauves

Le Burandou

Une balade sur un plateau bocager qui offre des panoramas sur le vallon de la Burande et le massif du Sancy. A proximité les anciennes mines d’or de Pont-Vieux rappellent que l’or dans le Puy-de-Dôme fut abondant et recherché depuis les temps celtiques.
Conseils et suggestions

– Vue le massif du Sancy.

Topo/pas à pas

1/ Descendre la petite route jusqu’au carrefour à l’entrée de La Roche.

2/ Virer sur la route à gauche. À l’intersection, prendre à droite sur un large chemin jusqu’à trouver un double abreuvoir. En face de celui-ci, descendre à droite un chemin. Passer près de bâtiments abandonnés. Franchir un escabeau puis, plus loin, une clôture juste avant une intersection. Aller à gauche, franchir sur une passerelle le ruisseau Le Burandou et continuer en face jusqu’à un croisement. Prendre à gauche, longer la ferme de Chomet et poursuivre la montée sur un large chemin. Au croisement, aller à gauche, passer devant une ferme et rejoindre une route. L’emprunter à droite. Au carrefour, aller à gauche jusqu’à une maison isolée à La Plagne.

3/ Emprunter le chemin à gauche. Franchir à nouveau le Burandou, continuer en face puis monter jusqu’à une route. La suivre à droite, traverser un hameau (Le Montel) et monter (point de vue) jusqu’à l’entrée du hameau d’Estaux.

4/ Descendre le sentier encaissé à gauche et le poursuivre jusqu’à une route. Aller à gauche jusqu’à un hameau. À la croix rester à droite sur 80 m, quitter la route et s’engager sur un large chemin en face jusqu’à un croisement (autre PR jaune).

5/ Tourner à gauche sur un large chemin, le quitter après 400 m pour aller tout droit dans un chemin herbeux. Il tourne à gauche (vue sur les massifs du Sancy et du Cantal) puis tout de suite à droite jusqu’à une route. L’emprunter à gauche et traverser Noilhat pour rejoindre le départ.

Détail de l'itinéraire

Tauves
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

D – Descendre la petite route jusqu’au carrefour à l’entrée de La Roche.

1 – Virer sur la route à gauche. A l’intersection, prendre à droite sur un large chemin jusqu’à trouver un double abreuvoir. En face de celui-ci, descendre à droite un chemin. Passer près de bâtiments abandonnés. Franchir un escabeau puis, plus loin, une clôture juste avant une intersection. Aller à gauche, franchir sur une passerelle le ruisseau Le Burandou et continuer en face jusqu’à un croisement. Prendre à gauche, longer la ferme de Chomet et poursuivre la montée sur un large chemin. Au croisement, aller à gauche, passer devant une ferme et rejoindre une route. L’emprunter à droite. Au carrefour, aller à gauche jusqu’à une maison isolée à La Plagne.

2 – Emprunter le chemin à gauche. Franchir à nouveau le Burandou, continuer en face puis monter jusqu’à une route. La suivre à droite, traverser un hameau (Le Montel) et monter (point de vue) jusqu’à l’entrée du hameau d’Estaux.

3 – Descendre le sentier encaissé à gauche et le poursuivre jusqu’à une route. Aller à gauche jusqu’à un hameau. A la croix rester à droite sur 80 m, quitter la route et s’engager sur un large chemin en face jusqu’à un croisement (autre PR jaune).

4 – Tourner à gauche sur un large chemin, le quitter après 400 m pour aller tout droit dans un chemin herbeux. Il tourne à gauche (vue sur les massifs du Sancy et du Cantal) puis tout de suite à droite jusqu’à une route. L’emprunter à gauche et traverser Noilhat pour rejoindre le départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h00Dénivelé275 D+Distance10,5 kmAltitude Max.950 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?