BOUCLE
à Labessette

La Grange Haute

La randonnée traverse les plateaux granitiques de la Dordogne et domine le barrage de Bort-les-Orgues. Beaux panoramas sur les monts Dore et le strato volcan du Cantal. Une balade rafraîchissante et sauvage entre ruisseaux et forêts.
Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ situé place du 110/mars-1962, emprunter la voie sans issue. Dans Le Montel à la grande croix en bois, prendre le chemin à droite. À la fourche, aller à gauche puis suivre le chemin à droite. À l’intersection, continuer tout droit et, à la fourche, poursuivre à droite jusqu’à un croisement.

2/ Bifurquer à gauche sur un large chemin empierré. Dans la descente, à la sortie d’un lacet à droite, tourner à gauche puis, à la fourche, prendre le sentier de droite. À l’intersection en T au bas de la descente de la forêt de Varazenne, aller à gauche jusqu’à la D 612.

3/ Partir à droite. Au lac, emprunter sur quelques mètres le chemin le plus à droite et bifurquer à gauche sur le sentier qui longe la rive. À la plage (retenue du barrage de Bort-les-Orgues), monter sur la route. Dans le virage, prendre à droite le chemin en sous-bois. À l’intersection, se diriger à droite (la vierge de Labessette). À l’intersection en T, obliquer à gauche et continuer jusqu’à la route.

4/ Prendre le chemin à droite de la D 612. Le suivre sur environ 1 km, ignorer les chemins adjacents et retrouver la route. Aller à droite, entrer dans Labessette, traverser le lieu-dit Le Montel et rejoindre le point de départ (église romane, clocher à peigne).

Conseils et suggestions

– Retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
– La vierge de Labessette, église romane, clocher à peigne.
– Panoramas sur les deux grands massifs volcaniques d’Auvergne : les monts Dore et le strato volcan du Cantal.

Détail de l'itinéraire

Labessette
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ – Du panneau de départ situé place du 19-mars-1962, emprunter la voie sans issue. Dans Le Montel à la grande croix en bois, prendre le chemin à droite. À la fourche, aller à gauche puis suivre le chemin à droite. À l’intersection, continuer tout droit et, à la fourche, poursuivre à droite jusqu’à un croisement.

1 – Bifurquer à gauche sur un large chemin empierré. Dans la descente, à la sortie d’un lacet à droite, tourner à gauche puis, à la fourche, prendre le sentier de droite. À l’intersection en T au bas de la descente de la forêt de Varazenne, aller à gauche jusqu’à la D 612.

2 – Partir à droite. Au lac, emprunter sur quelques mètres le chemin le plus à droite et bifurquer à gauche sur le sentier qui longe la rive. À la plage (retenue du barrage de Bort-les-Orgues), monter sur la route. Dans le virage, prendre à droite le chemin en sous-bois. À l’intersection, se diriger à droite (la vierge de Labessette). À l’intersection en T, obliquer à gauche et continuer jusqu’à la route.

3 – Prendre le chemin à droite de la D 612. Le suivre sur environ 1 km, ignorer les chemins adjacents et retrouver la route. Aller à droite, entrer dans Labessette, traverser le lieu-dit Le Montel et rejoindre le point de départ (église romane, clocher à peigne).
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée02h30Dénivelé315 D+Distance8,0 kmAltitude Max.780 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?