BOUCLE
à La Tour-d'Auvergne

Chambourguet

L'itinéraire révèle la qualité architecturale et le petit patrimoine de La Tour-d'Auvergne. Il s'élève dans les estives jusqu'au bois de la Charbonnière et donne l'accès à de magnifiques paysages sur les massifs du Sancy et l'Artense.
Conseils et suggestions

– Église classée de Saint-Pardoux.
– Vue sur le massif du Sancy et les Monts du Cantal.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ, se diriger vers le point info. Prendre à droite avant le restaurant et traverser l’espace herbeux. Emprunter à droite un large chemin. Juste avant la route, monter à gauche sur 50 m et tourner à droite. À la fourche, aller sur le large sentier herbeux à gauche jusqu’à un chemin carrossable (panneau Chambourguet sud).

2/ Bifurquer à droite et, à environ 200 m, emprunter à gauche une sente dans le bois. Monter tout droit. À l’orée du bois, tourner à gauche puis passer une échelle pour rejoindre le sommet du puy de Chambourguet (arrivée du téléski) ( à 6 mn AR en continuant tout droit sur la crête, vue sur la Banne d’Ordanche, le Sancy et le Cantal). Poursuivre sur la droite dans la prairie, sur 80 m, jusqu’au gros caillou situé avant des blocs de béton.

3/ Descendre à droite pour arriver à un large chemin pénétrant dans la forêt. Passer une échelle et continuer la descente en restant à droite jusqu’à un chemin empierré. Prendre à gauche sur 10 m puis à droite un large chemin jusqu’à un carrefour routier. Suivre la route vers La Tour d’Auvergne. Peu après le parking prendre un chemin à droite. Franchir une clôture, traverser la prairie (point de vue), longer la lisière de la forêt puis descendre par un large chemin aboutissant à une route. 250 m après un pylône téléphonique, tourner à droite, franchir une clôture, longer l’orée du bois jusqu’à un escabeau.

4/ Le franchir, prendre aussitôt le chemin descendant à gauche (point de vue sur La Tour d’Auvergne). À la sortie du pâturage, passer la clôture et descendre à gauche jusqu’à un croisement routier. Aller en face sur la route vers La Tour d’Auvergne sur 350 m. Monter à gauche vers le foirail (à 30 m : chaussée basaltique sur le foirail) puis à gauche vers Cloux. Dépasser une croix puis descendre la route sur 60m.Virer à droite dans un chemin herbeux. À la croix blanche, descendre à gauche jusqu’à une route. La traverser pour reprendre un sentier herbeux en face en contre bas. Le chemin, en balcon sur une route, rejoint une rue qui descend directement vers le lac (lieu de pique-nique). Après le terrain de tennis, longer à droite la rive du lac. Remonter jusqu’aux maisons et suivre le chemin à gauche. À la fourche située 50 m avant la digue, poursuivre à droite jusqu’à la place de l’église de Saint-Pardoux (église classée).

5/ Contourner l’église. À la croix, monter en face. Traverser la D203 et prendre le chemin en face. Au premier croisement, tourner à gauche et continuer en ignorant le chemin à gauche. On rejoint une petite route goudronnée que l’on suit en traversant le hameau Longechaud, jusqu’à la D129 que l’on traverse. Au hameau La Roche, poursuivre à gauche par le large chemin(vue sur le limousin et le viaduc du Chavanon) qui s’enfonce rapidement dans la forêt. Au premier croisement, aller en face et suivre la route forestière. Aux deux intersections suivantes, rester à gauche. Poursuivre en ignorant les chemins à gauche jusqu’au point de départ.

Détail de l'itinéraire

La Tour-d’Auvergne
Boucle
Vert
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ – Du panneau de départ, se diriger vers le point info. Prendre à droite avant le restaurant et traverser l’espace herbeux. Emprunter à droite un large chemin. Juste avant la route, monter à gauche sur 50 m et tourner à droite. A la fourche, aller sur le large sentier herbeux à gauche jusqu’à un chemin carrossable (panneau Chambourguet sud).

1 – Bifurquer à droite et, à environ 200 m, emprunter à gauche une sente dans le bois. Monter tout droit. A l’orée du bois, tourner à gauche puis passer une échelle pour rejoindre le sommet du puy de Chambourguet (arrivée du téléski) ( à 6 mn AR en continuant tout droit sur la crête, vue sur la Banne d’Ordanche, le Sancy et le Cantal). Poursuivre sur la droite dans la prairie, sur 80 m, jusqu’au gros caillou situé avant des blocs de béton.

2 – Descendre à droite pour arriver à un large chemin pénétrant dans la forêt. Passer une échelle et continuer la descente en restant à droite jusqu’à un chemin empierré. Prendre à gauche sur 10 m puis à droite un large chemin jusqu’à un carrefour routier. Suivre la route vers La Tour d’Auvergne. Peu après le parking prendre un chemin à droite. Franchir une clôture, traverser la prairie (point de vue), longer la lisière de la forêt puis descendre par un large chemin aboutissant à une route. 250 m après un pylône téléphonique, tourner à droite, franchir une clôture, longer l’orée du bois jusqu’à un escabeau.

3 – Le franchir, prendre aussitôt le chemin descendant à gauche (point de vue sur La Tour d’Auvergne). A la sortie du pâturage, passer la clôture et descendre à gauche jusqu’à un croisement routier. Aller en face sur la route vers La Tour d’Auvergne sur 350 m. Monter à gauche vers le foirail (à 30 m : chaussée basaltique sur le foirail) puis à gauche vers Cloux. Dépasser une croix puis descendre la route sur 60m.Virer à droite dans un chemin herbeux. A la croix blanche, descendre à gauche jusqu’à une route. La traverser pour reprendre un sentier herbeux en face en contre bas. Le chemin, en balcon sur une route, rejoint une rue qui descend directement vers le lac (lieu de pique-nique). Après le terrain de tennis, longer à droite la rive du lac. Remonter jusqu’aux maisons et suivre le chemin à gauche. A la fourche située 50 m avant la digue, poursuivre à droite jusqu’à la place de l’église de Saint-Pardoux (église classée).

4 – Contourner l’église. A la croix, monter en face. Traverser la D203 et prendre le chemin en face. Au premier croisement, tourner à gauche et continuer en ignorant le chemin à gauche. On rejoint une petite route goudronnée que l’on suit en traversant le hameau Longechaud, jusqu’à la D129 que l’on traverse. Au hameau La Roche, poursuivre à gauche par le large chemin(vue sur le limousin et le viaduc du Chavanon) qui s’enfonce rapidement dans la forêt. Au premier croisement, aller en face et suivre la route forestière. Aux deux intersections suivantes, rester à gauche. Poursuivre en ignorant les chemins à gauche jusqu’au point de départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée05h45Dénivelé520 D+Distance18,5 kmAltitude Max.1371 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?