BOUCLE
à Ceyssat

Le puy de Dôme

L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.
Conseils et suggestions

– Vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet.
– Vue sur les volcans et le massif du Sancy.

Topo/pas à pas

1/ Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers jusqu'à des pâturages que l’on traverse (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes). Poursuivre jusqu'à la patte d’oie.

2/ Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

3/ Monter à droite en direction du plateau du Traversin jusqu’à la fontaine (1125 m).

4/ Se diriger à droite, puis par une montée à fort dénivelé arriver à un croisement. Ignorer le chemin de gauche, poursuivre à travers bruyères et myrtilliers jusqu’au pied des escaliers que l’on gravit. Sur la route, monter à gauche, rester sur le trottoir pour atteindre la plate forme du site, et le centre d’accueil.

5/ Le laisser à gauche, s’engager dans la descente par le chemin des Muletiers (au sud, vue sur les volcans et le massif du Sancy). Traverser la route et terminer la descente jusqu’au parking.

Hors circuit : vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet (Table d’orientation) (environ trente minutes). Sur versant Ouest site de pique-nique et salle hors sac, sanitaires. Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ une heure).

Détail de l'itinéraire

Ceyssat
Boucle
Jaune
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Départ – Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers jusqu'à des pâturages que l’on traverse (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes). Poursuivre jusqu'à la patte d’oie.

1 – Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

2 – Monter à droite en direction du plateau du Traversin jusqu’à la fontaine (1125 m).

3 – Se diriger à droite, puis par une montée à fort dénivelé arriver à un croisement. Ignorer le chemin de gauche, poursuivre à travers bruyères et myrtilliers jusqu’au pied des escaliers que l’on gravit. Sur la route, monter à gauche, rester sur le trottoir pour atteindre la plate forme du site, et le centre d’accueil.

4 – Le laisser à gauche, s’engager dans la descente par le chemin des Muletiers (au sud, vue sur les volcans et le massif du Sancy). Traverser la route et terminer la descente jusqu’au parking.

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée02h15Dénivelé385 D+Distance7,3 kmAltitude Max.1465 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?